Actualité
Retour30 septembre 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
En préparation pour ses 75 ans
Paroisse du Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire
©Gracieuseté
La Paroisse du Très-Saint-Rosaire célébrera ses 75 ans tout au long de l’année.
La paroisse anglophone Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire (Holy Rosary Parish) de Mascouche a lancé les célébrations de son 75e anniversaire en organisant un BBQ familial dans la cour arrière de l’église, le 22 septembre dernier.
Des jeux gonflables et des activités de maquillage pour enfants étaient de la partie, lors de l’événement, et des hot dogs étaient servis aux participants. La paroisse a également profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue à 140 élèves anglophones qui s’apprêtent à réaliser soit leur première communion ou leur confirmation, cette année.
En tout, c’est plus de 150 personnes qui étaient réunies sur place.
En vue de la grande date du 2 juillet 2025, qui clôturera la série d’événements, la paroisse proposera une série d’activité pour lesquels elle invite l’ensemble de la communauté à faire partie.
« On organise tout au long de l’année plusieurs activités communautaires, pour réussir à rejoindre la communauté et faire en sorte que les gens en apprennent sur notre histoire, notre raison d’être », explique Jessica Brown, bénévole à la paroisse et qui participe à l’organisation de ces événements. « On veut que les gens se sentent inclus dans cette célébration. »
La messe de Noël sera l’événement le plus important parmi les grands événements organisés cette année par la paroisse pour son 75e. Pour l’occasion, l’église tiendra cette année un concert où de nombreux enfants de moins de 11 ans sont invités à s’inscrire. Une chorale sera également présente dans le cadre de l’événement. «C’est important pour nous de se rassembler en tant que communauté et de créer des souvenirs pour nos enfants », indique Mme Brown.
Les activités tenues par la Paroisse du Notre-Dame du Très-Saint-Rosaire ne sont pas uniquement destinées à la communauté anglophone : de fait, Mme Brown, très impliquée dans la vie communautaire locale, remarque de plus en plus de francophones qui participent à ce genre d’événement, quoique les anglophones représentent une majorité de participants. Des membres de la Paroisse de Saint-Henri étaient également présents.
Parmi les activités qui seront tenues tout au long de l’année, on compte la cérémonie de l’Action de grâce, le 12 octobre, une soirée de jeux de société, une messe de la Saint-Valentin, une célébration de la Saint-Patrick, et d’autres événements conviviaux et rassembleurs similaires. Comme prochain événement, la paroisse procédera à la bénédiction d’animaux de compagnie, le 5 octobre prochain.
La communauté, un moteur puissant
La communauté anglophone de Mascouche est une importante pièce du casse-tête qui permet à la Paroisse du Saint-Rosaire de tenir ces activités tout au long de l’année. Jessica Brown convient que les moyens financiers de l’église sont plutôt limités, vu qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif, et que sans l’aide de bénévole, l’équipe n’y arriverait pas.
« Si on n’avait pas de communauté qui nous entourait, dit-elle, on ne pourrait pas rester ouverts. On veut que les gens sentent qu’ils sont les bienvenus, et ça nous fait chaud au cœur de voir que plusieurs participent à ce genre d’activités. C’est chez nous comme c’est chez vous, c’est vraiment le but de notre paroisse. »
Commentaires